[:fr]Ingrédients (4/6 pers.)
– 2 pâtes feuilletées
– 125g poudre d’amandes
– 75g de cassonnade (ou sinon juste du sucre)
– 2 oeufs moyen
– 50g de beurre mou
– une cuillère à soupe de crème fraîche
– quelques gouttes (une demie-cuillère à café tout ou plus, suivant les goûts)
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer la galette)
– 1 fève, naturellement
Préparation de la frangipane :
Mélanger les amandes en poudre, les oeufs, le sucre. Faire fondre le beurre (au micro-ondes, mais pas trop fort) et rajouter, avec la crème fraîche et l’extrait d’amandes amères. Bien mélanger.
Faire préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
Préparer un fond de tarte avec la 1ère pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette.Y étaler la frangipane. Rajouter la fève sur un bord (pour avoir moins de chance de tomber dessus en découpant).
Refermer les bords sur la frangipane (1-2cm). Humidifier le dessus de ces bords avec un pinceau humide (pour que la 2ème pâte adhère dessus).
Rajouter la 2ème pâte dessus.
Découper ce qui dépasse de la galette (ou encore mieux, passer le surplus en dessous de la galette – geste plus technique)
Dessiner au couteau des motifs et dorer avec le jaune d’oeuf (mélanger avec un peu d’eau).
Percer quelques trous (sur les motifs) pour pas que la galette ne gonfle.
Pour décorer, déposer quelques grains de cassonade sur la galette, en dessinant (ou pas) un motif (les grains vont se caraméliser au four, et devenir foncé).
Mettre au four pendant 30min. Surveiller à partir de 20min (car avec le jaune d’oeuf, la galette sera déjà dorée mais la pâte pas nécessairement cuite), diminuer la température (180°C par ex.) si nécessaire. Prévoir une couronne.
PS : on peut remplacer la poudre d’amande par moitié poudre d’amandes et moitié amandes concassées, pour donner de la texture à la frangipane. On peut aussi prendre des amandes effilées que l’on concasse à la main. Comme ça, 2 sachets de 125g (un poudre et un amandes effilés) permettent de faire 2 galettes.[:]